247 LES EXPÉRIENCES DU CHEVAL BLEU
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Réhabilitation d'une ancienne fabrique et d'un logement en un espace polyphonique des expériences du Cheval Bleu
Lieu
Rue Joseph Wrindts, 11-15 - 4020 Liège
Maîtrise d'ouvrage
Cheval Bleu : Article 23 asbl / Revers asbl / Centre Franco Basaglia asbl / Siajef asbl
Statut
Concours : Décembre 2021 / Esquisse en cours
Stabilité
B.E. Cerfontaine sprl
Techniques spéciales
LCTS sprl
Description du projet
// CONTEXTE HISTORIQUE
La très ancienne Rue Gravioule reliait initialement la Rue des Tanneurs et la Place Sainte-Barbe au Biez de la Gravioule (devenu la rue Curtius après le comblement), qui alimenta jusqu’à quatre moulins. La partie orientale de la rue qui rejoignait ce biez a été rebaptisée Rue Joseph Vrindts au cours du XXème siècle.
L’ensemble de bâtiments des n°11, 13 et 15 date approximativement de l’an 1800. Il s’agit d’une construction en brique de style néo-classique comprenant en façade, deux portes d’entrée et vingt baies vitrées rectangulaires avec encadrements en pierre de taille ainsi qu’une porte charretière qui mène à la cour intérieure d’une ancienne ferme en carré.
En lien avec les anciens abattoirs, tout proches, ses bâtiments ont abrité un atelier de fabrication de colle d’os, puis la manufacture d’ouvrages en brosses Somzé-Maliy.
// CHEVAL BLEU
Le Cheval Bleu regroupe quatre associations liégeoises qui se préoccupent de la souffrance psychique selon diverses expériences proposées aux usagers et travailleurs.
_SIAJEF
Le Siajef est un service de santé mentale. Le Siajef s’applique à ce que la rupture sociale soit la plus courte possible pour l’usager et à ce que les contacts soient maintenus avec les milieux de vie. Le Siajef tente de mettre tout en oeuvre pour répondre le plus vite possible aux besoins des usagers, là où ils se posent, pour éviter au maximum l’exclusion sociale.
_ARTICLE 23
Article 23 est un service de seconde ligne en santé mentale ambulatoire qui utilise les dynamiques d’insertion professionnelle pour compléter la prise en charge globale et de long terme des services médico-psychosociaux (première ligne en santé mentale ambulatoire). Services qui conçoivent les prise en charge dans le milieu de vie des personnes.
_REVERS
Revers utilise la culture comme instrument universel indispensable à toute société, et donc indispensable à l’homme pour exister. Revers offre une diversité d’ateliers pour créer de rencontres, des découvertes, de la créativité, de la formation. Ces ateliers utilisent comme outil la matière, la couleur, le goût, le son…
Revers participe à l’insertion de ces personnes fragilisées par l’ensemble de ces actions collectives mais aussi en proposant des interfaces possibles. En amont, avec les travailleurs sociaux référents dans l’objectif d’offrir des accompagnements de qualité. En aval, avec les partenaires culturels pour qu’ils puissent prolonger en quelque sorte l’ouverture vers le tissu culturel urbain.
_CENTRE FRANCO BASAGLIA
Le Centre Franco Basaglia est un dispositif d’analyses et de propositions qui interroge les liens entre la psychiatrie, l’homme et la société. Il invite les citoyens à se préoccuper des souffrances psychiques pour les voir comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société.
Le Centre Franco Basaglia soutient des pensées critiques, des propositions politiques et des expériences concrètes à partir de trois thématiques de la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques : 1° la reconnaissance et l’émancipation, 2° l’hospitalité et 3° la justice sociale.
// PROJET
Le but des espaces polyphoniques est de créer des lieux dans lesquels les diverses entités du Cheval Bleu proposent ensemble aux publics les plus divers des espaces ouverts d’expériences de relation avec les troubles psychiques.
(L'ensemble des textes sont écrits par Cheval Bleu)