190 ÉCOLE WAUTHIER-BRAINE
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Création d'une nouvelle école communale à Braine-le-Chateau comprenant des classes maternelles et primaires.
Lieu
Rue de la libération, 9 - 1440 Braine-le-Château (Belgique)
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Braine-le-Château
Statut
Concours : Août 2018 / Offre non sélectionnée
Surface
1725 m²
Budget
2 331 225€ HTVA
Description du projet
La synthèse des enjeux et contraintes nous à amené à proposé un volume de classes sur deux niveaux desservies par un couloir sur un axe Nord-Sud. Le volume de double hauteur de la salle de gymnastique et ses espaces servants s’adossent également à ce couloir. Le niveau inférieur s’installe en raccord avec le niveau bas du site c’est-à-dire avec l’accès actuel via la pleine de jeux existante coté parking. A l’ouest du volume de classe se dégage une vaste cour de récréation de 560 m².
Un second volume s’implante perpendiculairement au premier et s’enfonce à moitié dans le site, le long de la rue Flachaux, dans laquelle il présente une façade légèrement de biais pour dégager un trottoir généreux et l’espace nécessaire à la cabine haute-tension existante. Celui-ci, largement ouvert vers la cour inférieure, reçoit les fonctions communes : cuisine/réfectoire/garderie (extrascolaire).
La toiture de ce volume d’un seul niveau accueil une cour de récréation spécifiquement dédié aux enfants de maternelle. Celle-ci à peine situé 1.40m plus haut que le niveau de l’espace public est accessible par une rampe qui longe la façade. Au droit de l’entrée, à l’articulation avec le premier volume de classes, un petit volume émergeant abrite la salle des professeurs. La surface dégagée au pied des jardins des maisons de la rue des Écoles est mise à profit pour créer un espace de jeux couvert (préau/atrium). Celui-ci permet de connecter les entrées de la rue des Écoles, de la rue Flachaux, et de distribuer les accès à la grande cour de récréation, aux locaux communs et à la salle de gymnastique.
Rue des écoles, la volumétrie de la salle de gymnastique se découpe légèrement au contact avec la maison voisine afin d'équilibrer le rapport de masse des façades et pour créer un accès indépendant à la salle de gymnastique mais également une seconde issue de secours pour le couloir de classe.