114 EESPSCF FLÉMALLE
Auteur de projet
he-architectes
Objet
Extension de la section fondamentale de l'établissement spécialisé de Flémalle
Lieu
Rue du Herdier, 6 - 4400 Flémalle (Belgique)
Maîtrise d'ouvrage
C.F.W.B.
Statut
Concours : Février 2013 / Livraison : Mai 2017
Surface
770 m²
Budget
1 159 000€ HTVA
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Publication
• 2023 // "Chaque conception doit pouvoir continuer à évoluer" - Dimension n°67, Mars 2023
• 2017 // Marie-Cécile Guyaux "Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux ", A+ n°267, Août-Septembre 2017
Stabilité
Sabili.D
Techniques spéciales
Détang Engineering
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ATS sprl
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Photographie
© Alain Janssens // www.doublepage.be
Description du projet
Il s’agissait de concevoir l’extension de la section fondamentale de l’établissement spécialisé de Flémalle. L’objectif principal a été de s’intégrer au site en s’accolant directement au bâtiment existant, dévoilant désormais un nouveau complexe unitaire.
L’enjeu fut de proposer une implantation en « L », permettant la création de traversant, de générer un jeu de vues intérieures/extérieures ludiques et d’obtenir une atmosphère intérieure en lien fort avec la nature. Un nouveau lieu apaisant pour une école à la recherche d’une relation entre professeur/élève stable, saine.
La piste privilégiée a été la cherche d’une unité, d’une connivence avec l’école actuelle dans son expression et dans son fonctionnement. Nous proposons que l’extension, telle une greffe, s’accole au bâtiment existant et en utilise les forces pour se développer. Plutôt que de générer une organisation bicéphale, nous faisons légèrement glisser le centre de gravité de l’école existante et le renforçons en accolant les fonctions communautaires du programme de l’extension à l’atrium existant. Une distribution simple traversant l’ensemble de l’école est ainsi créée.
L’entrée principale des élèves ne se fait ni par l’ancien, ni par le nouveau bâtiment mais bien juste entre les deux, au cœur du dispositif. Le nouvel ensemble s’articule autour du volume haut abritant la salle de gymnastique ; ce volume répondant en contre point au volume de l’atrium. Les deux espaces « communautaires » de la composition affichant ainsi, sans être en conflit d’intérêt, la singularité de leur fonction. La circulation à l’intérieur se caractérise par sa simplicité et sa clarté, gage de sécurité et de facilité d’utilisation pour les enfants.
A l’échelle du site, l’école fondamentale se trouve à l’entrée du site. La nouvelle entité formée s’étire horizontalement sur un axe nord-sud et se ramifie selon un axe secondaire Est-Ouest.
L’école est remodelée, (re)ancrée au site qu’elle colonise, se mettant en sympathie avec le paysage qui l’entoure et se trouve ainsi prête à accueillir ses occupants.